Objectifs : s’appuyer sur ce qui a été élaboré lors de la formation initiale pour continuer à découvrir le matériel Montessori, adaptés à la clinique orthophonique et la rééducation des Troubles de la Cognition mathématique (selon le DSM-5, 2013) :
Eclairer ce qu’est un bilan de la cognition mathématique et réfléchir en groupe sur les besoins en rééducation orthophonique.
Connaître ou valider ses connaissances en matière de modèles théoriques actuels,
Découvrir le matériel qui permet de construire et d’entraîner les prérequis au langage mathématique (liens avec les données des courants constructivistes et cognitivistes),
Mettre en évidence les apports des neurosciences, dans le but thérapeutique du travail des fonctions exécutives,
Découvrir le matériel montessori adapté à la ré-éduc-action (*) des troubles d’élaboration de la comptine numérique puis des chaînes numériques, du dénom-brement, de la numération et du calcul (sens et pose des opérations, cas particulier des faits numériques à mémoriser, résolution de problèmes, jusqu’aux nombres décimaux, aux fractions, et aux premières équations),
Faire des liens, à chaque étape, avec les apports théoriques de la cognition mathé-matique (S. Dehaene, R. Gelman, O. Houdé, M. Fayol, R. Brissiaud,…)
® Montessori en Orthophonie est une marque déposée à l’INPI (*) A. Ménissier parle de Rééduc-Action, de mon côté, j’ai créé ce nouveau néologisme pour expliquer à mes patients comment nous allons travailler ensemble. Il sera expliqué au cours de la formation.
La formation "Montessori en Orthophonie Module Cognition Mathématique"est éligible au FIFPLpour les Orthophonistes (En attente d'agrément annuel pour 2024)